Sébastien Mandron

TRUST 2020 : Notre feuille de route durable

 

“Les performances RSE de Worldline en 2018 ont révélé un nouveau degré de maturité tandis que l’entreprise étendait l’influence de son approche RSE à son écosystème. Soutenue dans cette démarche par son programme de transformation TRUST 2020, Worldline a atteint des résultats signifcatifs et a tenu ses promesses par rapport aux objectifs que la Société s’était fxée. Les performances de Worldline ont également continué d’être reconnues par d’excellentes notations extra-fnancières d’agences telles qu’EcoVadis, Vigeo et Sustainalytics. Nous sommes fers d’annoncer en 2018 que Worldline est devenu la première entreprise à neutraliser ses émissions de CO2 dans l’industrie du paiement”

Sébastien Mandron, Directeur de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise

Lire l'interview complète



                                         
81/100 (Top 1%)
EcoVadis
 Top 5*
Vigeo Eiris
87/100
Gaïa Index
78/100
Sustainalytics
C+
Oekom
AA
MSCI
* Dans le secteur des services informatiques et logiciels en Europe


Atteindre nos objectifs TRUST 2020

Worldline a atteint son objectif à long terme lié à la satisfaction client en obtenant un score global de 8,1/10, et en générant un chiffre d'affaires de 816 millions d'euros grâce à des offres durables.

Worldline a également atteint en 2018 son objectif TRUST 2020 lié au changement climatique en devenant la 1ère entreprise de l’industrie du paiement à neutraliser ses émissions de CO2. 



Chez Worldline la durabilité est essentielle

  • 1. Intégrer la RSE au cœur des activités et processus de l’entreprise

    Nous créons de la valeur en intégrant les attentes de nos parties prenantes
    Afin d'intégrer pleinement la Responsabilité Sociétale d’Entreprise à sa stratégie, Worldline a publié en 2018 son modèle d’affaires selon les directives de l'IIRC. Ceci, afin d’avoir une vision élargie des impacts que peut avoir l'entreprise sur les différentes ressources, ainsi que de sa création de valeur pour ses parties prenantes. Parallèlement, nous entretenons un dialogue permanent avec nos parties prenantes afin d’intégrer leurs attentes à nos actions. L'analyse de notre contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) renforce ce dialogue et nous permettent de voir comment nos actions s’alignent avec les grands objectifs mondiaux en matière de développement durable.

    Nous évaluons nos risques extra-financiers conformément à notre stratégie
    En 2018, Worldline a réalisé une évaluation de ses risques extra-financiers inhérents susceptibles d’affecter sa capacité à créer de la valeur à court, moyen et long terme. Cette analyse extra-financière nous a permis de confirmer et de renforcer notre stratégie RSE et notre matrice de matérialité.
    Nos risques extra-financiers

    Nous fonctionnons selon une structure de gouvernance efficace et transparente
    La structure de gouvernance de Worldline nous permet de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires, employés, partenaires commerciaux et parties prenantes.

    2. Fixer des objectifs tangibles et ambitieux à travers le programme TRUST2020

    En tenant compte des défis les plus critiques identifiés par son analyse de matérialité, Worldline a su renforcer son leadership en lançant son programme RSE TRUST 2020 en 2016. Le programme, dans lequel l'équipe de Direction est fortement impliquée, présente une feuille de route RSE et des engagements mesurables en matière de développement durable. L’objectif est d’instaurer la "confiance au cœur de tout ce que nous faisons" au sein de l'écosystème Worldline et des parties prenantes de l’entreprise. Pour atteindre cette ambition, nous nous sommes fixés des objectifs RSE spécifiques et mesurables à l'horizon 2020, suivis au moyen d'indicateurs clés de performance (ICP) basés sur nos quatre principaux enjeux.

    3. Promouvoir le développement durable en tant que leader RSE dans notre secteur

    En 2018, Worldline a continué d'afficher de très bons résultats en ce qui concerne ses notations extra-financières restant dans le premier 1% des entreprises évaluées par EcoVadis et atteignant le top 5 des entreprises de son secteur dans les ratings Vigeo Eiris et Sustainalytics. Cette position de leader nous permet de promouvoir la RSE au sein de notre écosystème, auprès de nos clients et notamment d'engager nos fournisseurs à améliorer leur propre performance RSE.

Le modèle d’affaires de Worldline

Dans le cadre de son Rapport Intégré, Worldline a publié son modèle d’affaires conformément aux directives de l’International Integrated Reporting Council (IIRC). Le cadre de l’IIRC définit le modèle d’affaires comme le système qui convertit les ressources (intrants basés sur le capital) en résultats (produits et services, déchets) et ensuite en impacts (conséquences positives et négatives pour le capital), exprimés en activités de la société qui visent à atteindre des objectifs stratégiques. Les directives de l’IIRC aident à préciser les impacts positifs et négatifs de l’organisation sur les six formes de capital considérées dans ce cadre et permettent une vision plus large du concept de création de valeur.

Ce graphique montre la relation entre le Modèle d’Affaires de Worldline et les six formes de capital (capital financier, manufacturier, humain, intellectuel, social et relationnel et lié aux ressources naturelles), ses activités et sa stratégie, ses produits et ses services (via ses lignes métiers), ainsi que ses relations avec ses parties prenantes et ses principales contributions aux ODD.

Mesurer nos progrès et nos réalisations

Le tableau ci-dessous présente les indicateurs clés de performance (ICP) liés à la performance en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise de Worldline en 2018 et par rapport aux 4 principaux enjeux.





 

TRUST 2020

Worldline a renforcé son leadership en matière de développement durable grâce à son programme RSE : TRUST 2020

Lire l'article sur notre blog



Pour plus d'informations