ethics and value chain icon

 

Promouvoir notre éthique des affaires
au sein de notre chaîne de valeur

Christophe Duquenne



“En tant que professionnel des paiements qui a opéré pendant des années dans un environnement très réglementé, Worldline a une culture de la conformité qui fait partie intégrante de son ADN […]. Au-delà de la conformité, nous pensons que notre engagement à agir en tant qu’entreprise responsable et éthique s’étend à nos interactions avec nos parties prenantes et à nos engagements sociétaux tout au long de notre chaîne de valeur, ainsi qu’au sein de nos communautés locales.”

Christophe Duquenne, Directeur Technique et Directeur des Opérations

Lire l'interview




95 %
des employés de Worldline ont suivi la formation sur le Code d'éthique
Niveau Gold
décerné par EcoVadis lors de l'évaluation de la chaîne d'approvisionnement (81/100)
96
fournisseurs stratégiques évalués par EcoVadis et 21 nouveaux fournisseurs évalués
86%
des achats sont réalisés à l’échelle locale



 

 

Notre alignement sur les principes éthiques fondamentaux

alignement sur les principes éthiques

* Le Code d’éthique de Worldline est inclus dans le contrat de travail de chaque employé et adapté à chaque pays afin de s’aligner pleinement sur les lois locales.
** En 2018, la nouvelle loi française sur le droit des sociétés « Devoir de Vigilance » a renforcé les attentes liées à une chaîne d’approvisionnement responsable. Worldline et Atos ont mis en place plusieurs groupes de travail pour établir un plan de vigilance applicable à toutes les entités. Les 4 actions suivantes ont ainsi participé à la réponse à cette nouvelle réglementation : Cartographie des risques spécifiques à la chaîne d’approvisionnement en 2018 ; Évaluation des fournisseurs et sous-traitants ; Mise à jour de la charte pour les partenaires en 2018 ; Système de dénonciation d’Atos afin de garantir à tout employé ou partenaire le droit de divulguer les comportements jugés incompatibles avec le Code d’éthique.

Code d'éthique

Worldline accorde une grande importance au principe selon lequel les affaires doivent être menées de manière rentable et responsable. Worldline respecte les lois en vigueur dans tous les pays. C'est obligatoire, mais ce n'est pas suffisant : Worldline souhaite mener ses activités conformément aux meilleurs principes et pratiques éthiques en interne et avec des tiers.
En savoir plus

La stratégie d’achats responsables de Worldline

Ayant l’ambition d'intégrer constamment le développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, Worldline a renforcé ses actions vis-à-vis de sa chaine de valeur, incluant notamment la manière dont l’entreprise se procure des biens et services et les processus de sélection et évaluation des fournisseurs.

En 2018, nous avons également mis à jour le code de conduite de nos partenaires et fournisseurs : le « Business partner’s commitment to integrity charter » est incluse dans chaque appels d’offres et contrat. Cette charte donne également le droit aux fournisseurs et sous-traitants de signaler les manquements au Code d'éthique dans le cadre de notre procédure de dénonciation.

En 2018, nous avons également institué une réunion annuelle pour partager avec nos fournisseurs notre mentalité et nos engagements en matière de développement durable, dans le but de mesurer leurs progrès dans des domaines tels que les droits de l’Homme et l'environnement, notamment sur la question des minéraux de conflit. Une lettre émise par le Directeur RSE a été adressée à nos principaux fournisseurs de matériel informatique au sujet de cette préoccupation particulière.



Pour plus d'informations