environment icon

 

Une empreinte environnementale responsable comme pré-requis pour faire des affaires

Frédéric Papillon

 



“Worldline tient systématiquement compte des impacts de la consommation d'énergie et sur l'environnement dans toutes ses décisions et actions commerciales. Nous cherchons à contribuer à un avenir plus durable en optimisant notre consommation d'énergie, en réduisant nos émissions de carbone et en nous tournant vers les sources d'énergie renouvelables, ainsi qu'en contribuant à accroître nos connaissances et en promouvant la protection de l'environnement. En 2018, nous sommes également devenus la première entreprise de l’industrie du paiement à neutraliser ses émissions de CO2.”

Frédéric Papillon, Directeur Production Services, en charge de la dimension environnementale des infrastructures IT

Lire l'interview




100%
de nos bureaux
de plus de 500 employés
et de nos datacenters
sont certifiés ISO 14001
100%
des émissions CO2 provenant de nos data centers, bureaux, déplacements professionnels et terminaux de paiement sont compensées 
12%
de réduction de notre empreinte carbone par rapport à 2014
90%
d’énergies renouvelables dans la consommation d’électricité de Worldline en 2018, contre 19% en 2017



 

Green IT : réduire l’empreinte environnementale et sociale des TIC

WWF GreenIT

 

En 2018, Worldline a participé à l’étude WeGreenIT initiée par le WWF France et le Club Green IT pour quantifier l’empreinte environnementale de son système d’information et rassembler les nouvelles méthodes, outils et meilleures pratiques des principaux acteurs du numériques, notamment en ce qui concerne l’écoconception des services numériques. Cette étude a également été l’occasion pour nous de comparer notre maturité Green IT par rapport à 24 grandes entreprises françaises. L’indice de maturité global de Worldline était de 70% (tandis que l’indice moyen était de 59%).

L’initiative GreenIT @ worldline lancée en 2018 engage Worldline à élargir son champ d’action en matière de Green IT et complète notre stratégie environnementale. En effet, nous gérons déjà cinq data centers dans trois pays différents depuis 2013 conformément à notre programme d’efficacité énergétique (qui est aligné avec le code de conduite européen des centres de données), et nous accordons une attention particulière à l’écoconception de nos terminaux de paiement. Après l’étude, nous avons identifié d’autres domaines à améliorer, tels que l’adoption des meilleures pratiques d’écoconception dans le développement de nos logiciels. A cette fin, nous avons constitué un groupe de travail réunissant notre département R&D et notre communauté d’Experts. En 2018, Worldline a rejoint le groupe de travail « Conception Numérique Responsable », qui réunit des experts et des organisations pour développer l’écoconception informatique.

L’expertise digitale au service des recherches en eaux profondes

Worldline est devenu le partenaire digital de l’expédition scientifique Under The Pole III en janvier. Cette expédition est consacrée à l’exploration sousmarine des écosystèmes profonds de la « Twilight Zone » des océans du monde. Au cours des trois prochaines années, Worldline offrira à l’expédition Under The Pole une solution d’hébergement hautement sécurisée pour accélérer le partage d’information, facilitant ainsi la recherche scientifique. Des mises à jour et des présentations de l’expédition ont été proposées tout au long de l’année aux employés de Worldline, soulignant ainsi l’importance de l’engagement de la Société dans ce projet de recherche environnementale.


Lire le communiqué de presse



Pour plus d'informations